Olivier-Marc Nadel

Introduction

Diplômé des Beaux Arts (ENSBA) et des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris, je suis dessinateur, peintre, graveur et illustrateur
depuis ...
Je travaille pour Flammarion, Nathan, Bayard, Hachette, Hatier et d’autres éditeurs plus spécialisés sur des projets didactiques, presse et fiction.
Rencontrer un auteur, un expert, un historien et inventer ensemble un mode d’expression, une approche de l’image à dire et à voir est à mon sens le plus exaltant des moments.
Créer de concert, en assemblant les compétences, un objet beau, utile, passionnant, instructif, poétique...

Ethique

"Le dessin est la probité de l’art" disait Ingres. C’est en tous cas, pour moi et sous toutes ses formes, le plus vif, le plus limpide des chemins, de la pensée au support qui l’accueille.
Travailler sur le terrain, croquer d’après nature, expérimenter, c’est se forger une discipline, une méthode tout en préservant la justesse inestimable du sensible, du ressentit et du hasard.
Du dessin « outil » au dessin émotion, de l’imaginaire au documentaire, les champs d’applications sont immenses. Social, politique, scientifique, le dessin, apparaît alors comme un formidable outil de communication et d’information, ouvert, subtil et violent aussi, lorsque tel Albert Londres, on cherche à "porter la plume dans la plaie"...

Passionné

...émouvant, honnête, fou, c’est l’objectif ultime, le Graal de l’illustrateur.

Passionné d’huile et de dessin, spécialisé en médiation de contenus didactiques et scientifiques, je cherche à transmettre l’information par une approche sensible et dynamique de l’image.
Marier sens et plaisir en somme.